CONDUITE DE REUNION

 

OBJECTIF :

Vous permettre de mieux préparer vos réunions et les conduire de façon efficace.

 

PUBLIC CONCERNE :

Dirigeant, membre  de comité de direction et cadre supérieur désirant acquérir des techniques pour conduire une réunion de manière efficace.
 

 

PRE-REQUIS :

Aucun
 

DUREE :

2 jours

 

PROGRAMME :

 

  • 3 TYPES DE REUNIONS :

 

     Les réunions d’information (ascendantes ou descendantes)
     Les réunions consultatives
     Les réunions de décision

 

  • LA PARTICIPATION ACTIVE DES PARTICIPANTS DEPEND, A DES DEGRES VARIABLES, DE 5 GROUPES DE CONDITIONS :

 

     Les conditions de nombre
     Le degré de « maturité » du groupe
     Les conditions matérielles
     Le moral du groupe
     La qualité de la conduite de réunion

 

  • LA PARTICIPATION EST PAR AILLEURS ESSENTIELLEMENT DÉPENDANTE DE CELUI QUI CONDUIT LA RÉUNION :

 

     Sa présence au groupe
     Son souci de faire progresser le groupe
     La conscience permanente de ses attitudes personnelles
     Son effort continu pour développer ou maintenir le groupe à un haut degré de participation
     Son aptitude à s’adapter aux événements

 

  • LE DÉROULEMENT DE LA RÉUNION

 

     L’ouverture
          L’accueil
          La formalisation des objectifs de la réunion
          Le rappel et l’organisation de l’ordre du jour
     Le déroulement de la réunion : l’animateur n’intervient par sur le fond, il a la responsabilité de :
          La production du groupe dans le temps imparti
          La facilitation de la participation de chacun et la qualité des interactions
          La régulation de la progression générale

 

  • LE RÔLE ET LES TECHNIQUES DE L’ANIMATEUR

 

     La reformulation
     La synthèse

 

  • IL DISPOSE PAR AILLEURS DE CERTAINS PROCÉDÉS D’ANIMATION :

 

       La question test : elle a pour but de faire définir un mot ou un concept
     L’appel direct à la participation : pour faire parler un silencieux ou un participant, qui par une mimique, manifeste son désir d’intervenir
     La question-écho : une question posée à l’animateur est renvoyée à ce participant sous la même forme en lui demandant  quelle est sa réponse
     La question relais : l’animateur renvoie la question mais à un autre participant
     La question miroir : l’animateur renvoie la question posée à l’ensemble du groupe
     La relance : ou rappel d’une question antérieure à laquelle il n’a pas été répondu
     Le reflet-élucidation : analyse du sens d’une intervention en rapport avec le vécu du groupe
  

 

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